Les motifs pour porter plainte en justice

Vous êtes victime et vous souhaitez porter plainte pour dénoncer le coupable. L’enregistrement d’une plainte à la justice n’est pas compliqué si le motif est fondé. L’essentiel est de connaître les motifs qui peuvent être portés à la justice. Voici quelques motifs prépondérants que vous pouvez signaler.

L’abus de confiance

L’abus de confiance constitue un motif fondamental que vous avez le droit de signaler à la justice. Il consiste à trahir quelqu’un qui a une foi inébranlable en son confident. Il a cru à ses propos en se confiant, mais ce dernier s’est servi de lui pour le tromper d’une autre manière. C’est une sorte de filouterie que la loi ne pardonne pas. Lorsque vous êtes victime d’un tel acte, il serait mieux d’aller vous plaindre en justice afin d’obtenir gain de cause.

Se servir de la confiance de son prochain pour le tromper est un acte ignoble qui mérité une sanction et parfois une prison si la victime a des preuves tangibles et concrètes pour se défendre. Elle peut prendre un avocat afin que ce dernier l’aide à suivre toutes les procédures nécessaires jusqu’à la condamnation du coupable.

L’escroquerie

L’escroquerie est l’un des motifs les plus sanctionnés par la loi. Lorsque vous êtes victime d’une escroquerie, la loi vous autorise à porter plainte afin que justice soit faite. Un individu que vous connaissez vous sermonne jusqu’à vous retirer vos biens. Vous êtes totalement dépourvu de tout sans aucune contrepartie ni aucun remboursement. Il s’agit d’un acte illégal qui n’est pas conforme à la loi. Vous devez vous plaindre afin que la justice prenne ses responsabilités pour poursuivre le coupable.

Généralement, il n’est pas facile de connaître celui qui vous escroque, mais vous pouvez aller le signaler dès que vous vous rendez compte. La justice fera tout son possible pour retrouver le fautif afin que la sanction qu’il mérite lui soit appliquée. L’important est que vous sachiez que cet acte constitue un véritable motif qui peut être porté à la justice.

Le vol

S’il existe des motifs que la loi ne punit pas, il est hors de question que le vol soit parmi ces motifs. De fait, le vol est une forme d’escroquerie qui consiste à cambrioler les biens de quelqu’un à des fins illusionnistes. La victime est dépourvue de tout ce qu’il possède comme bien matériel avec la destruction de son appartement. Si vous êtes victime d’un vol, n’hésitez pas à aller vous plaindre en justice. Votre dossier sera pris en compte et sera traité par le juge. Il suffit de mettre la main sur le coupable pour lui appliquer directement la loi.

Il peut écoper d’une peine de prison avec un dédommagement en conséquence pour restituer les biens cambriolés. De plus, une amende peut aussi être exigée par le juge si les biens volés sont vraiment importants pour la victime. C’est pourquoi il est recommandé à la victime de faire preuve de vivacité afin de n’oublier aucun détail sur la liste des affaires volées. Il faudra donc prendre un avocat convaincant qui a une expérience avérée dans le domaine. Il saura comment vous défendre pour que vous soyez satisfait de la décision finale du juge qui est en charge de votre affaire.

Les motifs pour porter plainte en justice
Retour en haut