Les conflits sur le lieu de travail sont un phénomène qui peut surgir dans une entreprise un jour ou l’autre. Un conflit sain et non stérile mène aux questions critiques et aux discussions, ouvrant de nouvelles façons de penser et des solutions plus innovantes aux problèmes. La prise en main des conflits le plus tôt possible évite l’étendue complexe du conflit. Voici les procédures juridiques permettant de résoudre dans le cadre légal les différends sur le lieu de travail.
Les conséquences des conflits de travail pour une entreprise
Le conflit affecte particulièrement le dynamisme de l’équipe. Comme les équipes doivent travailler en étroite collaboration, un conflit non résolu entre les employés ou entre l’employeur et l’employé affectera la productivité de l’équipe dans une entreprise. C’est pourquoi il est indispensable de surveiller de près ces conflits pour qu’ils ne deviennent pas incontrôlables et provoque un dysfonctionnement important dans une entreprise. Chaque entreprise est différente, avec des seuils de conflit différents. Les éléments clés à surveiller sont les changements dans l’engagement des employés dans un projet, une humeur maussade au bureau et tout signe extérieur d’hostilité au sein des équipes. Ceci est généralement assez évident et facile à repérer.
Le règlement des litiges en appliquant la procédure juridique de réconciliation
Résoudre un conflit au travail consiste à trouver la solution la mieux adaptée et la plus satisfaisante pour les deux parties protagonistes en appliquant la logique gagnant-gagnant. Il y a d’abord la procédure prud’homale qui s’efforce concilier les deux parties en agissant selon l’article R. 516-13 du code de travail. La tentative de réconciliation est une étape primordiale dans toute résolution de conflit. Si la procédure de réconciliation échoue, il faut procéder à la médiation ou l’arbitrage.
La médiation considérée comme une meilleure solution au non-aboutissement de la réconciliation
La procédure de médiation est un processus de négociation coopératif, fondé sur les intérêts, géré par un tiers neutre dans le but de résoudre le problème mutuellement d’une manière satisfaisante pour les deux parties. Voici ce qui particularise la procédure de médiation :
- Les parties prennent toutes les décisions pour elles-mêmes. Le médiateur aide simplement les parties à examiner leurs besoins et intérêts et à explorer les options de règlement du différend qui répondent aux besoins de toutes les parties. Le médiateur ne prend pas de décisions pour les parties.
- Les parties gardent le contrôle du processus de résolution des conflits et parlent d’elles-mêmes. Parfois, les parties recourent à des conseils pour les assister lors de la présentation et du processus décisionnel.
Le médiateur centre toujours les discussions sur le présent et non sur le passé et sur la meilleure façon de planifier l’avenir. Le médiateur concentre également les discussions sur les intérêts communs et les liens des parties.