Comment bien choisir un bon avocat spécialiste de l’immobilier ?

Le droit immobilier et le droit des biens comprennent également les aspects du financement des biens tels que les hypothèques, les privilèges et les saisies. En cas d’achat d’une propriété immobilière, que ce soit une maison, un immeuble commercial ou un terrain, consulter un avocat spécialisé en droit immobilier peut protéger contre tout imprévu qui pourrait nuire à la personne.

L’expérience compte

Les lois sur l’immobilier sont en perpétuelle mutation, et les avocats expérimentés ont déjà traité un certain nombre de cas. Un spécialiste de l’immobilier avec assez d’expérience fournira des résultats plus que satisfaisants. Un bon avocat en droit immobilier devrait avoir plusieurs centaines, ou mieux encore, des milliers de transactions et plusieurs années d’expérience. Cela signifie qu’il aura vraiment affronté toutes les situations possibles et qu’il pourra par conséquent agir vite et donner les meilleurs conseils qui soient pour ses futurs clients.

Choisir un avocat honnête

Afin de déterminer si un avocat est honnête et franc, il faut profiter du premier rendez-vous gratuit qu’il offre. Il faut se focaliser sur sa gestuelle et sur certains traits de sa personnalité qui peuvent mettre sur une piste. Certaines personnes ont même un instinct naturel pour voir ce genre de chose. Après consultation, il est conseillé de tout de suite demander quelles sont les chances de succès ou d’échec de son cas pour voir comment il répond à une question délicate avant même la collaboration. Si l’avocat semble exceptionnellement optimiste et n’informe pas sur les risques potentiels ou encore un minimum sur les possibles coûts engendrés, il n’est probablement pas honnête.

Se référer à l’Ordre des avocats

L’ordre des avocats est un bon moyen pour avoir un annuaire des avocats spécialisés en droit immobilier dans les parages. C’est aussi une garantie de plus que l’expert convoité ne travaille pas en dehors du cadre légal et qu’il est reconnu par le système, ce qui est très important. Parfois, l’ordre est joignable par téléphone ou possède un site web avec des contacts.

Les avocats peuvent faire ce que les agents immobiliers ne peuvent pas

Dans certaines transactions, il ne faut pas juste se contenter d’un agent immobilier pour certains points sensibles, les avocats sont plus appropriés. Le côté juridique est un point très sensible dans toute transaction, et les agents immobiliers ne mesurent pas forcément cette importance. Un avocat spécialisé en immobilier saura élaborer un contrat bien ficelé et évitera que cette partie ne soit juste une formalité. C’est à ce moment-là que les risques d’erreurs et de conflits peuvent survenir. Alors, avoir un expert de la loi à ses côtés ne serait pas de refus.

Voilà alors quelques critères qui peuvent vraiment aider à choisir un bon avocat spécialiste du secteur immobilier. Son importance est sous-estimée, mais son pouvoir va au-delà des simples conseils. 

Retour en haut