Si vous êtes confronté à un litige avec votre assurance, faites-vous épauler par un avocat. Cet expert juridique vous aidera à régler le conflit dans les meilleures conditions possibles. Sa mission est d’assister ses clients. Il est tenu de les assister et de les défendre. Dans le domaine de l’assurance, de multiples litiges peuvent survenir. Un avocat spécialisé dans les droits des assurances vous aidera à mieux faire face à ces conflits.
Dans quel type de contrat un avocat peut-il intervenir ?
Quel que soit le contrat d’assurance que vous avez contracté, un avocat peut toujours vous aider. En moyenne, les avocats spécialisés ont à traiter l’assurance :
- habitation ;
- voyage ;
- auto ;
- épargne ;
- responsabilité civile professionnelle ;
- accident de travail ;
- construction ;
- moyen de paiement ;
- santé et prévoyance.
Quels sont les domaines d’intervention d’un avocat spécialisé en droit des assurances ?
Dès qu’un conflit survient, il est possible de faire appel à un avocat. Son rôle est déterminant dans les phases de négociation. Lors de cette étape, sa mission est de défendre au mieux les intérêts de ses clients. Cet expert peut aisément intervenir dans les litiges qui surviennent entre les assurés et les assureurs.
Que l’affaire soit réglée à l’amiable ou devant les tribunaux, l’avocat joue un rôle déterminant. Il peut à la fois conseiller, orienter et défendre son client grâce à son expérience et son savoir-faire. Son assistance est précieuse dans :
- les litiges d’indemnisation : un désaccord naît du montant et des modalités d’indemnisation ;
- la gestion des dossiers techniques : un problème dans l’estimation des dommages et des interventions d’experts ;
- les dossiers contentieux : il s’agit des engagements et des suivis des procédures judiciaires.
Les principales attributions d’un avocat spécialisé en droit des assurances.
Les missions d’un avocat en droit des assurances
Cet expert juridique possède plusieurs responsabilités. Il est tenu :
- d’informer et d’assister : un avocat est obligé d’informer son client et de lui apporter une assistance juridique. Il doit le conseiller pour éviter l’apparition de conflits. Avant de souscrire ou de rédiger un contrat d’assurance, il est possible de faire appel à un avocat. Il peut donner des conseils relatifs aux démarches à suivre.
- De jouer un rôle de négociateur et de conciliateur : dans la phase de négociation et de conciliation, il peut conseiller son client en évaluant les propositions d’indemnisation. Il peut aussi proposer des solutions pour mieux régler le conflit.
- De défendre les intérêts de son client que ce soit lors d’une négociation à l’amiable ou devant les institutions judiciaires.
Plusieurs raisons peuvent être source de conflits. Il peut s’agir :
- du non-respect de conditions générales ou particulières d’un contrat ;
- d’une fausse déclaration de l’assuré lors de la souscription du contrat d’assurance ;
- de la résiliation abusive du contrat.