Dans quels cas faire appel à un avocat pénaliste sur Paris ?

L’avocat pénaliste est comme son nom l’indique un avocat spécialisé dans le droit pénal. On l’appelle aussi “droit criminel » mais il ne faut pas s’y méprendre : cela concerne aussi bien les contraventions, les délits et les crimes. C’est-à-dire tout comportement qui est illégal en s’opposant à la loi. Autant dire que ça en fait beaucoup ! Voyons ensemble quelques cas concrets où vous pourriez avoir besoin d’un avocat pénaliste sur Paris.

Un avocat pénaliste lorsqu’on vous soupçonne d’avoir commis un délit

C’est probablement le cas de figure le plus courant puisque les crimes sont rares (heureusement pour nous) et il est rare qu’on fasse appel à un avocat pénaliste à Paris pour une contravention. En effet, cette dernière n’entraîne jamais une peine de prison donc les enjeux sont beaucoup moins importants. Dans une grosse agglomération, les délits peuvent être par exemple un abus de biens sociaux, un vol dans une grande enseigne (Paris n’en manque pas !) ou encore un harcèlement moral au travail. Dans ces trois cas, l’avocat pénaliste pourra vous accompagner au mieux et vous rassurer si vous estimez ne pas être en faute.

Lorsque vous êtes victime d’un délit ou d’un crime

À l’inverse, si vous estimez avoir été victime de quelque chose de plus ou moins grave (dégradations de biens, intimidations, discriminations, tentative de meurtre, viol…), un avocat pénaliste vous est vivement recommandé, quelle que soit la gravité de l’infraction subie. En effet, il vous permettra de réunir toutes les informations nécessaires afin de constituer un dossier solide pour pouvoir obtenir réparation. Il se base notamment sur la jurisprudence afin d’obtenir les meilleurs résultats pour soutenir votre cause.

Durant le procès, l’avocat pénaliste défendra donc vos intérêts en élaborant avec vous la meilleure stratégie possible dans le cadre de la loi. S’en passer est devenu très difficile de nos jours puisqu’on est rapidement démuni face à la complexité de la machine judiciaire !

Dans quels cas faire appel à un avocat pénaliste sur Paris ?
Retour en haut