Une assurance trottinette électrique est-elle incontournable après l’achat ?

Une trottinette électrique est considérée comme étant un véhicule terrestre motorisé. La loi la place dans la catégorie des EPDM (Engins de déplacement personnel motorisé). Cela implique que vous devrez assurer le véhicule dès son achat avant de le conduire. Vous pourrez rouler sereinement si vous avez une attestation d’assurance valide pour votre trottinette.

Vous devrez souscrire à une assurance trottinette spécifique

Notez avant tout que la responsabilité civile est une garantie obligatoire pour couvrir une trottinette électrique. Mais, cela ne veut pas dire que celle liée à votre habitation ou votre voiture suffira. Cela est aussi valable pour l’assurance moto qui ne permettra pas de couvrir la trottinette.

Il faut souscrire à un contrat spécifiquement à part pour protéger cette dernière. Votre assureur habituel peut vous orienter dans la rédaction du document et vous offrir une meilleure protection.

Avec la responsabilité civile, la compagnie pourra indemniser les tierces personnes qui ont pu être blessées dans un accident avec le véhicule. Cela est aussi valable pour les dommages matériels que vous devrez rembourser. Il suffit de fournir les preuves des dégâts pour éviter que la compagnie refuse de payer. À savoir qu’une trottinette non électrique n’impose aucune obligation d’assurance vue qu’elle est dépourvue d’un moteur.

Le point sur les garanties supplémentaires pour votre assurance trottinette

N’oubliez pas que la responsabilité civile ne suffira pas pour tout couvrir. Cette garantie ne concerne que les dommages que vous pourrez causer aux autres dans un accident. Il faut alors prévoir des couvertures supplémentaires dans votre contrat d’assurance avant de valider votre choix.

Vous pourrez par exemple étendre les garanties sur les différents points suivants :

  • Des garanties collision, vol et incendie : vous obtiendrez une indemnisation sur chaque dommage matériel subi par votre trottinette.
  •  Une garantie personnelle du conducteur en cas d’accident : vous serez ici indemnisé en cas de blessures dans un accident. Cela est valable que vous soyez reconnu responsable ou non.

Évitez en tout cas de signer des garanties doublons pour votre contrat d’assurance. Vérifiez par exemple si vous avez déjà une couverture sur les accidents de la vie privée.

Les risques à courir en roulant sans assurance trottinette ?

Vous allez vous exposer à différents risques en conduisant une trottinette électrique non assurée. Vous devrez par exemple indemniser entièrement les personnes que vous blesserez dans un accident avec le véhicule. Il y a aussi les dégâts matériels que vous pourrez causer.

Le FGAO (Fonds de garantie des assurances obligatoires) qui réglera les comptes à votre place. Ce dernier vous contactera ensuite pour faire le remboursement de vos poches. Un taux légal peut être rajouté dans le montant que vous allez payer dans ce genre de situation.

Vous pourrez aussi avoir des soucis avec les agents de la circulation en cas de contrôle. Conduire sans assurance peut entraîner différentes sanctions comme une contravention. Il sera aussi impossible de demander une indemnisation en cas de vol du véhicule s’il n’est pas assuré.

Conseils pour trouver et choisir votre assurance trottinette électrique

La précipitation peut vous jouer de mauvais tours dans votre choix de contrat d’assurance trottinette électrique. Prenez le temps de bien évaluer vos besoins avant même de commencer les recherches. Vous n’êtes pas obligé de vous contenter de la garantie responsabilité civile dans le contrat.

Il vous est conseillé de choisir la formule tous risques pour obtenir une protection optimale. Évitez en tout cas de vous baser sur le coût de chaque offre qui vous sera transmise. Il suffit pour cela de demander des devis auprès de différents assureurs.

Vous avez aussi la possibilité d’utiliser un comparateur pour trouver les offres qu’il faut pour le véhicule. Vous obtiendrez de cette manière une couverture répondant parfaitement à vos attentes tout en payant le minimum de frais.

Une assurance trottinette électrique est-elle incontournable après l’achat ?
Retour en haut