Que faire pour mettre fin au harcèlement moral ?

Le harcèlement est un ensemble d’actes ou de propos qui sont posés de manière répétitive dans le but de dégrader la vie d’une personne. Le harcèlement peut aussi bien être physique comme moral. Il peut subvenir un peu partout aussi bien sur le lieu de travail que dans la rue. Pour mettre fin à cette situation, il est conseillé de suivre certaines étapes. Découvrez ici quelques conseils pour pouvoir mettre fin au harcèlement moral.

Rassembler des preuves

La première étape pour pouvoir mettre fin au harcèlement moral est de rassembler des preuves. En effet, pour faciliter la procédure en justice, vous devez être capable de fournir des éléments de faits qui seront en mesure de prouver l’existence du harcèlement. De manière générale, il peut s’agir d’un certificat médical, des sms ou mail, des témoignages ou attestations sur l’honneur de certains de vos proches.

Retrouvez sur lapuelle-juridique.com, le procédé indiqué pour rassembler les preuves d’un harcèlement. Ces diverses preuves viendront appuyer votre plainte contre votre harceleur. De cette manière, vous mettez toutes les chances de votre côté pour pouvoir gagner la procédure en justice.

Faire une demande de protection

La seconde étape pour mettre fin à un cycle de harcèlement moral est de faire une demande de protection. Pour ce faire, vous devez vous rendre auprès de votre administration. Ensuite, il est possible d’obtenir un rendez-vous avec un membre du service psychosocial.

Cette entrevue vous permettra de connaître la procédure de demande de protection. L’agent qui vous recevra pourra vous guider en toute sécurité sans aucun jugement.

En outre, la demande de protection est un document qui vous sera très utile. Il vous permettra de vous protéger contre les représailles du harceleur. Il ne pourra donc plus vous faire du mal.

S’adresser aux autorités compétentes et poursuivre l’auteur du harcèlement

Pour mettre fin à un harcèlement moral, il est recommandé de s’adresser aux autorités compétentes puis de poursuivre l’auteur du harcèlement. En informant les autorités compétentes, vous aurez la possibilité de lancer une procédure officielle contre votre harceleur.

Pour ce faire, vous pouvez vous adresser aux différents membres du comité social et économique, au médecin de travail, à l’inspection de travail et aux référents harcèlements de votre société ou du comité. Toutes ces personnes pourront vous aider à lancer une procédure en justice.

Dans un premier temps, vous avez la possibilité de saisir le juge du Conseil de prud’hommes. De cette manière, vous pourrez obtenir réparation pour le préjudice que vous avez subi. Aussi, il est possible de saisir le juge pénal ou le défenseur de droit. Vous pourrez opter pour le type de procédure qui vous conviendra le plus en fonction de la forme de harcèlement que vous subissez.

En suivant ces étapes, vous pourrez mettre fin au harcèlement moral dont vous souffrez.

Que faire pour mettre fin au harcèlement moral ?
Retour en haut