Un avocat d’affaires est un professionnel de droit qui se spécialise en droit commercial et le droit des sociétés. Comme tous ses confrères avocats, son métier est soumis à un code éthique très strict. Très souvent, L’avocat d’affaires travaille dans une grande entreprise, sauf en cas de litige lié à la société où il travaille, il se rend au tribunal.
Les qualités requises
Devenir un avocat d’affaires exige un esprit inventif pour trouver des solutions dans toutes les problématiques qu’ils soient simples ou complexes. Il doit avoir aussi un esprit d’analyse et un sens de synthèse afin qu’il apporte les solutions adaptées ou des conseils juste pour un dossier de l’entreprise qui s’avère difficile d’habitude. Puisqu’il ne peut pas travailler seul pour développer une société, il doit alors avoir une bonne relation dans le monde des affaires. Cela lui oblige d’avoir un sens de négociation et il doit se montrer rigoureux. Il doit également respecter les secrets professionnels. Il est tenu de se montrer discret. Étant un grand avocat, il ne doit pas être fatigué de mettre à jour ses connaissances concernant le droit des sociétés et les autres branches rattachées au droit commercial.
La formation et les compétences nécessaires
Pour être avocat, il faut avoir un master en droit après l’obtention du baccalauréat en ES, L, ou S. Ensuite, vous devez réussir le Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat ou CAPA. La plupart des futurs avocats d’affaires passent des études supplémentaires dans une grande école de commerce ou effectuer une étude au barreau de New York. Cela lui permet d’avoir un meilleur bagage pour un plan juridique des affaires de l’entreprise. Dans le monde professionnel, un avocat d’affaires est synonyme de grand spécialiste de droit. Cela dit, un avocat d’affaires doit avoir une compétence sur le droit fiscal, le droit de la propriété industrielle, le droit boursier, le droit bancaire, le droit des marques, et autres. Notons aussi qu’il doit maîtriser la langue anglaise, car c’est la langue officielle des affaires.
Les principales missions
Au cours de la vie d’une entreprise, l’avocat d’affaires tend une grande place dès sa création jusqu’à sa mise en œuvre, voire à sa fermeture. Pour cela, voici tous les rôles d’un avocat d’affaires :
- Conseiller les chefs d’entreprise : les dirigeants d’entreprise ont besoin de son assistance pour les dossiers administratifs. Il donne des conseils sur les législations et sur les procédures nécessaires pour une telle situation.
- Effectuer les démarches pour la mise en œuvre d’un projet : il assure les demandes auprès de la juridiction compétente, il effectue les négociations avec les collaborateurs, et il participe à la mise en place des structures nécessaires pour un tel projet.
- Rédiger les contrats : c’est sa mission d’analyser le contenu du contrat, de le rédiger en bonne et du forme, et de surveiller son exécution.
- Représenter et défendre les intérêts de l’entreprise en cas de litiges devant une juridiction.