Divorce : quand faire appel à un avocat ?

Si vous décidez de mettre fin à votre mariage, des étapes sont à respecter. Parmi les points indispensables à réaliser, faire appel à un avocat reste important pour accomplir au mieux cet acte. Du fait de son expertise et de ses expériences, ce professionnel saura accompagner les conjoints dans chaque procédure. Voici les bonnes raisons de faire appel à un avocat dans le cadre d’un divorce.

Les atouts de faire appel à un avocat lors d’un divorce

En principe, la représentation par un avocat reste une obligation pour divorcer. Bien que faire appel à ce professionnel reste obligatoire, le recours à son expertise présente de multiples atouts. Comme il s’agit d’un officier public compétent dans la gestion  des conflits au sein d’une famille, il saura accompagner les conjoints dans leur séparation.

C’est bien évidemment la personne la mieux placée pour aider le couple à trouver un terrain d’entente. Il fera en sorte que chaque procédure de divorce se réalise dans les bonnes conditions. Aussi, ce professionnel est capable d’apporter des conseils nécessaires pour que les conjoints puissent prendre les bonnes décisions.  Tout au long de la procédure du divorce, il a pour mission :

  • D’orienter chaque conjoint pour divorcer dans les bonnes conditions ;
  • De défendre un des conjoints devant le juge ;
  • De conseiller son client pour que le divorce se réalise en toute facilité
  • De rédiger des actes juridiques ;
  • De vérifier la véracité de tous les documents impliqués.

Dans le cas d’un divorce judiciaire

Dans le cas d’un divorce judiciaire, embaucher une étude d’avocats reconnus reste une obligation. En effet, le demandeur du divorce doit engager ce professionnel dès le début de la procédure de divorce. Le professionnel a dans ce cas pour mission de rédiger l’assignation tout en représentant l’époux demandeur au tribunal.

De son côté, l’époux défendeur doit prendre un avocat pour qu’il puisse se défendre dans les bonnes conditions. Effectivement, sans l’intervention de ce professionnel, il ne peut en aucun cas participer à la procédure de divorce. Sachez que le défenseur doit trouver un avocat qui lui convient  dans les 15 jours suivant la réception de l’assignation en divorce. Pour éviter les mauvaises surprises, il est d’une nécessité de prendre son temps dans le choix de l’avocat se chargeant de la procédure.

Le cas du divorce par consentement mutuel

Comme pour le divorce judiciaire, faire appel à un avocat reste une obligation dans le cas d’un divorce par consentement mutuel. Effectivement, la convention du divorce doit être rédigée par ce professionnel. Bien évidemment, chaque époux doit disposer de son avocat. Ainsi, cette convention du divorce doit disposer des signatures des époux et des 2 avocats.

Dans le cas où un enfant des époux souhaite être additionné, la convention de divorce doit être soumise au juge. Cela a pour but d’homologuer celle-ci. Dans ce cas, il est possible pour les époux de prendre un seul avocat pour les représenter.

Sachez que le divorce par consentement mutuel nécessite l’intervention d’un notaire qui a pour rôle d’enregistrer la convention.