L’accompagnement des élèves en situation de handicap est une priorité pour l’éducation nationale. Le contrat AESH (Accompagnant d’Élève en Situation de Handicap) permet à ces élèves de bénéficier d’un soutien adapté à leurs besoins. Dans cet article, nous nous intéressons plus particulièrement à l’accompagnement des jeunes sourds dans les classes en dispositif ULIS collège (Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire).
Le rôle de l’AESH dans l’accompagnement des élèves sourds
L’AESH est un professionnel formé pour accompagner les élèves en situation de handicap dans leur scolarité. Il peut intervenir auprès d’un ou plusieurs élèves, selon leurs besoins. L’AESH a pour mission d’aider les élèves à développer leur autonomie, leur communication et leur socialisation, tout en veillant à leur bien-être et à leur sécurité.
Dans le cas des jeunes sourds, l’AESH doit posséder des compétences spécifiques, notamment en langue des signes française (LSF) ou en codeur LPC (Langue française Parlée Complétée). Il peut également être amené à utiliser des outils spécifiques tels que les amplificateurs ou les systèmes FM pour faciliter la communication entre l’élève et son environnement.
Le dispositif ULIS collège : une structure adaptée aux besoins des élèves sourds
Les dispositifs ULIS collège sont des structures spécifiques destinées à favoriser l’inclusion scolaire des élèves en situation de handicap. Ils permettent aux élèves de suivre un enseignement adapté à leurs besoins, tout en étant intégrés dans un établissement scolaire ordinaire.
Pour les jeunes sourds, le dispositif ULIS collège offre un cadre propice à leur épanouissement et à leur réussite scolaire. Les enseignants sont formés pour adapter leur pédagogie aux besoins spécifiques des élèves sourds, notamment en matière de communication et d’accessibilité aux apprentissages. Les aménagements matériels et humains sont également mis en place pour favoriser leur participation et leur inclusion dans la vie de l’établissement.
L’accompagnement des élèves sourds au sein du dispositif ULIS collège
Au sein du dispositif ULIS collège, l’AESH intervient en complémentarité avec l’enseignant coordonnateur et les autres membres de l’équipe éducative. Il accompagne les élèves sourds dans leurs activités quotidiennes, qu’il s’agisse de suivre les cours, de participer à des ateliers ou de prendre part aux projets menés par la classe.
L’AESH peut également intervenir lors des temps d’inclusion en classe ordinaire, afin d’aider l’élève sourd à mieux comprendre les consignes données par l’enseignant et à faciliter ses interactions avec les autres élèves. Il peut également assurer la traduction en langue des signes française ou en codeur LPC, si nécessaire.
Enfin, l’AESH joue un rôle essentiel dans la mise en place des aménagements pédagogiques et matériels nécessaires au bon déroulement de la scolarité des élèves sourds. Il travaille en étroite collaboration avec les enseignants, les parents et les professionnels du secteur médico-social pour adapter au mieux l’environnement scolaire aux besoins de chaque élève.
Conclusion
Le contrat AESH est un dispositif essentiel pour l’accompagnement des élèves en situation de handicap, notamment les jeunes sourds. Grâce à leur expertise et à leur présence quotidienne auprès des élèves, ces professionnels contribuent à créer un environnement scolaire inclusif et adapté aux besoins de chacun. Le dispositif ULIS collège, quant à lui, offre un cadre structurant et bienveillant pour favoriser la réussite scolaire et l’épanouissement personnel des élèves sourds.
En somme, l’accompagnement des élèves sourds dans les classes en dispositif ULIS collège est une démarche globale qui implique une multitude d’acteurs et de ressources pour garantir une scolarité épanouissante et porteuse d’avenir.