Le domaine judiciaire est bien organisé et dispose de plusieurs corps. Parmi les différents corps, on distingue les avocats. Les avocats disposent aussi de leurs domaines de spécialisation. On peut notamment citer le droit immobilier, le droit fiscal, le droit commercial, le droit de la famille, etc. Comme son nom l’indique, l’avocat en droit de la famille s’occupe de toutes les affaires tournant autour des familles. Dans la suite, nous vous donnons plus de précisions sur leurs missions.
La succession et les donations
Un avocat en droit de la famille peut être utile au niveau des successions et des donations. On pense généralement directement au notaire pour ce cas, mais l’avocat est aussi utile. Le rôle de l’avocat sera d’effectuer les vérifications nécessaires afin de s’assurer que les droits des héritiers ont été bien respectés.
L’avocat a aussi pour rôle d’attester de la validité d’un testament dans le cas où la succession suit déjà son cours. Vous pouvez aussi faire appel à un avocat si vous souhaitez établir un testament olographe. Les héritiers pourront directement être informés de la validité du testament. Vous pouvez donc faire appel à un Avocat en droit des successions dans le Var à Hyéres, si vous êtes dans cette situation.
Dans le cas d’une donation, l’avocat en droit de la famille vérifiera qu’il ne s’agit pas d’une donation déguisée. La donation déguisée peut en effet diminuer les droits des différents cohéritiers. Un avocat peut donc être très utile pour la succession et la donation.
Le divorce et la séparation
L’avocat en droit de la famille intervient aussi au niveau des divorces et des séparations. Pendant un divorce, chacune des parties essaie d’avoir gain de cause et de protéger ses intérêts. Qui de mieux qu’un avocat pour vous aider à régler ce problème. Votre avocat vous conseillera sur la conduite à tenir afin que vous sortiez gagnant.
Si vous avez des enfants, l’avocat en droit de la famille est habileté à effectuer les négociations pour la garde. Il vous aide dans l’établissement du calendrier de visite, si nécessaire. L’avocat pourra aussi vous assister pour ce qui concerne la pension alimentaire.
Les adoptions et la protection des majeurs
Si vous voulez adopter un enfant, vous pourrez vous faire accompagner par un avocat en droit de la famille. La procédure d’adoption peut être assez fastidieuse et longue. Elle nécessite aussi des compétences juridiques que vous n’avez pas forcément. Le rôle de l’avocat sera de se charger du volet juridique. Il pourra vous aider à accélérer les choses en plaidant en votre faveur et en montrant pourquoi vous voulez adopter.
Par ailleurs, les majeurs vulnérables peuvent entrer en contact avec un avocat en droit de la famille. En tant que majeur, si vous souhaitez sortir de la tutelle de vos parents, vous pouvez contacter un avocat. Il vous aidera à prouver que vous en avez la capacité ou que vos parents vous gardent sous tutelle contre votre gré.