Avocat pénaliste: quand faut-il lui faire appel ?

 La complexité du droit pénal fait qu’il est souvent très difficile de le maitriser. C’est pour cette raison qu’il n’y a pas assez de spécialistes dans le droit pénal. Or, les avocats spécialistes sont indispensables dans une affaire pénale. Quelle est l’utilité d’un avocat pénaliste ? Dans la suite de cet article, vous allez trouver des informations pour mieux cerner les raisons pour lesquelles on a besoin d’un pénaliste.

Une affaire économique

Un avocat pénaliste est un professionnel dont la mission consiste à défendre les intérêts d’un client ou à lui donner des conseils dans une affaire pénale. En effet, l’avocat pénaliste est sollicité dans le cadre d’une affaire économique. Ainsi, il va assurer la défense de l’accusé. Le pénaliste doit intervenir, quel que soit le problème économique. Il peut s’agir par exemple d’une affaire de blanchiment d’argent, de corruption, ou d’escroquerie. Le pénaliste doit intervenir obligatoirement. Lorsque le client est acquitté, l’avocat spécialiste des questions pénales a pour mission de mener les démarches nécessaires afin d’obtenir une réparation de préjudice causé à son client. Mais, si son client est reconnu coupable, il lui revient de fournir un dossier assez convaincant afin d’obtenir une réduction maximale de sa peine. Et, tous les moyens sont bons pour que son objectif soit atteint.

En cas d’infraction générale

Dans la gestion des questions relatives aux infractions générales, l’avocat en droit pénal est indispensable. En réalité, lorsque la question concerne le tapage nocturne, les menaces, les différentes infractions en lien avec les différentes infractions du Code de la route, le pénaliste doit être présent. Les différents délits qui nécessitent le tribunal correctionnel doivent faire appel aux pénalistes. Puisque dans ces affaires, la peine peut aller jusqu’à 10 de prison accompagnée d’amende. Un avocat pénaliste est un spécialiste dont l’intervention est obligatoire dans les affaires les plus dangereuses. C’est le cas par exemple des crimes involontaires ou volontaires. Ces derniers cas doivent prendre par la cour d’assises et le procès ne peut avoir lieu sans un avocat spécialiste des questions pénales.

D’autres types d’infractions

En dehors des différentes affaires précédemment citées dans lesquelles le pénaliste doit intervenir, il y en a d’autres. En effet, le vol est aussi une infraction dont la gestion nécessite obligatoirement un avocat pénaliste. Le vol est puni au minimum de trois ans d’emprisonnement ferme. Dans le cadre d’un vol aggravé, qui est généralement commis par un fonctionnaire ou par plusieurs personnes, la peine est de cinq de prison avec une amende de 75 000 euros.

Il y a aussi le harcèlement sexuel qui est une infraction grave pour laquelle, l’intervention du pénaliste est capitale. Le harcèlement sexuel est une infraction qui consiste à adopter des comportements qui peuvent porter préjudice à une personne non seulement sur le plan physique, mais également sur le plan psychologique. Il faut dire que même les écrits, les actes et les paroles peuvent faire office de harcèlement sexuel. Un coupable du harcèlement est puni de deux ans de prison accompagnée d’une amende de 30 000 euros.

En résumé, un avocat pénaliste accompagne ses clients. Ainsi, on peut le solliciter dans le cadre d’une infraction générale, d’une infraction d’ordre économique, le vol ou le harcèlement sexuel.

Avocat pénaliste: quand faut-il lui faire appel ?
Retour en haut